Accès direct au contenu

ED 181 Structures, Information, Matières et Matériaux NORMANDIE_UNIVERSITE


Faire une thèse dans l'Ecole Doctorale SIMEMJe sus étudiant et souhaite faire une thèse dans l'ED SIMEM

Je suis étudiant et souhaite faire une thèse dans l'ED SIMEM

L'Ecole Doctorale permet aux étudiants qui souhaitent faire une thèse dans les domaines des mathématiques, de l'informatique, de la physique, de l'instrumentation, des sciences des matériaux ou des sciences de la Terre de bénéficier d'un environnement scientifique de haut niveau.

Vous pouvez commencer par parcourir les sites web des 10 unités de recherche associées à l'Ecole Doctorale pour vous faire une meilleure idée des recherches qui y sont conduites.

Avant de pouvoir débuter une thèse, il vous faut :

  • un diplôme permettant l’accès au doctorat,
  • un financement,
  • un sujet de thèse,
  • un directeur de thèse.


Pour ce qui concerne du diplôme, les diplômes de Masters délivrés par les universités françaises conviennent parfaitement. Il est aussi possible de faire une thèse avec un diplôme conférant le grade de master, à condition d’avoir un parcours de formation qui démontre une expérience de la recherche. Les diplômes de Master étrangers peuvent permettre une inscription en thèse, s’ils bénéficient d’une dérogation accordée après étude de leur dossier.   

Si vous avez déjà un financement (L'Ecole Doctorale impose que les doctorants disposent d'un financement supérieur à 1000€/mois pendant trois ans pour que l'inscription en thèse soit autorisée), le plus simple est de prendre contact avec les unités de recherche du domaine qui vous intéresse, afin de vous mettre en contact avec des directeurs de thèse potentiels. Vous pouvez également contacter l'Ecole Doctorale à cette fin.

Si vous n'avez pas de financement, vous devez savoir qu'il existe beaucoup de types de financements différents avec des calendriers spécifiques. Nous vous donnons quelques pistes ci-dessous, mais, là encore, n'hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre projet. Nous pourrons alors vous conseiller de manière personnalisée.

 

Les principaux financements qui s’offrent à vous sont les suivants :

Les allocations du ministère
L’université de Caen Normandie dispose chaque année d’un volant d’allocations ministérielle, qui correspondent à un des financements de  contrats doctoraux. Pour mémoire, le contrat est régi par le décret 2009-464 du 23 avril 2009 et est proposé aux doctorants  recrutés par les établissements publics d'enseignement supérieur ou les organismes de recherche. Il est d’une durée de trois ans et permet aux doctorants de bénéficier des garanties sociales d’un vrai contrat de travail conforme au droit public et fixe une rémunération minimale (au 1er octobre 2009 : 1676,55 euros bruts mensuels pour une activité de recherche seule et 2014,63 euros bruts en cas d'activités complémentaires).
Les allocations ministérielles sont accordées par l’université de Caen Normandie sous proposition de l’Ecole Doctorale. Les sujets sont proposés par les unités de recherche. En pratique, si vous voulez bénéficier d’un tel contrat il faut rentrer en contact avec les unités de recherche, car ce sont elles qui définissent les sujets prioritaires pour leurs unités et soumettent les dossiers de candidature à l’Ecole Doctorale SIMEM.

Les allocations de la Région Normandie
La Région Normandie finance également des contrats doctoraux. A la différence des contrats ministériels, ils ont une coloration thématique. La procédure de candidature est différente puisque les candidats doivent dans un premier temps candidater sur des sujets proposés par les unités de recherche (avant le mois de février généralement), l’école doctorale retient alors un certain nombre de dossiers qui sont transmis à la Région Normandie qui met alors en place un comité pour la sélection des dossier. Vous pouvez consulter le site du conseil régional de Normandie pour avoir plus de précision sur ces financements, appelés « Soutien aux jeunes chercheurs - Allocations de thèse financées à 100% ».

Le conseil régional de Normandie offre également des possibilités de co-financements de thèse, à travers la procédure dite « Soutien aux jeunes chercheurs - Allocations de thèse cofinancées ». Il faut alors pour cela disposer d’un financement complémentaire, qui peut provenir par exemple d’autres organismes de recherche (CEA, CNRS, ONERA, etc.).

Les financements CIFRE
Les contrats CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche) sont des contrats qui associent une entreprise, un jeune diplômé titulaire du grade de master et un laboratoire de recherche autour d’un projet de recherche. L’entreprise bénéficie d’une subvention annuelle forfaitaire d’un montant de 14000 euros et verse au doctorant un salaire brut annuel minimum de 23 484 euros (1957 euros / mois). Un contrat de travail, CDI ou CDD de trois ans est conclu entre l’entreprise et le doctorant.

Pour pouvoir bénéficier d’une CIFRE, il faut être titulaire d’un diplôme récent conférant le grade de master et s’inscrire en doctorat, sans condition de nationalité. L’étudiant qui souhaite en bénéficier doit en faire la demande auprès de l’ANRT au cours de l’année précédent l’inscription en 1ère année de doctorat.

Les contrats de recherche
Les unités de recherche peuvent financer des thèses sur leurs ressources propres obtenues dans le cadre de contrats de recherche avec des partenaires privés (contrats de collaboration scientifiques entre l’unité et une entreprise par exemple) ou publics (contrats ANR par exemple).  L’Ecole Doctorale SIMEM ne Recense pas les financements de thèse liés à ces contrats, et il faut vous tourner vers les unités de recherche pour en avoir la liste.

Bourses internationales
Le gouvernement français accorde, sur financement du ministère français des Affaires Etrangères et Européennes, des bourses d’études à des étudiants désireux de poursuivre tout ou partie de leurs études supérieures en France dans des établissements d’enseignement supérieurs habilités à délivrer des diplômes nationaux.  Les appels d’offres liés à ces bourses de recherche sont disponibles sur le site de Campus France. Beaucoup de pays ont également des programmes de financements de thèses, mais ils sont parfois difficiles à recenser. Nous les faisons figurer sur cette page lorsque nous en avons connaissance.


AGENDA 2017

 

avril

3 avril au 30 mai
5e édition des SCOUAT
INSA Rouen Normandie

mai



25
2e Disrupt Day
Rouen

juin


4 au 8
Summer Camp
Caen

8
Fin Appel à projets
Fête de la Science 2018

8
APIE
Fin dépôt dossiers

12
Prix PEPITE
Fin dépôt dossier

18-22
S4D 2018
Caen

20-22
RMR 2018
Rouen

22
SolsTICE 2018
Ensicaen

25
Journée de rencontres EDP
Le Havre

28
10e journée Fédération Normandie-Mathématiques
Caen

juillet


10 -11
Université d'été MESRI
Rennes


 

Campus II Côte de Nacre Bâtiment Sciences 3 / 6, boulevard du Maréchal Juin / 14050 Caen Cedex